Lorsqu’on est en quête d’un aspirateur, c’est le plus souvent pour répondre à un besoin bien spécifique. Lorsqu’on a adopté des animaux à poils longs comme un chat ou un chien, on se rend soudainement compte qu’ils perdent beaucoup de poils, particulièrement à l’approche de l’hiver et de l’été lorsque leur robe change pour s’adapter aux températures basses et hautes. Pour répondre à ce besoin, on peut se tourner vers un appareil spécifiquement pensé pour récolter les poils sans encombrer la machine et sans laisser derrière elle une traînée de résidus.
On peut aussi vouloir acheter un aspirateur pour mieux lutter contre les allergies, notamment saisonnières, ce qui permet d’éviter de voir le pollen s’accumuler sur ses surfaces. Un aspirateur léger répondra à un besoin encore différent : offrir plus de maniabilité voire tout simplement un poids inférieur pour les personnes âgées (ou les enfants de corvée). Si l’on habite en immeuble ou en maison mitoyenne, pour ses voisins ou même pour soi, on peut préférer opter pour un aspirateur dont l’atout principal sera le silence.
Et si l’on aime les appareils multifonctions, on peut se tourner vers les appareils capables de nettoyer le sol en l’humidifiant. Enfin, considération finale et pas des moindres : le prix. Les gammes varient pour répondre à quantité de besoins différents, mais en dernière instance, chacun fait avec son budget. C’est pour cela que si certains appareils onéreux proposent un tout-en-un, d’autres sont au contraire spécialisés : en coupant les coûts et en se concentrant sur une capacité précise de l’appareil (lutter contre les poils, les allergies, le bruit, l’encombrement, le poids), on peut profiter d’un aspirateur qui répond parfaitement à nos besoins.